ESPACE SÉCURISÉ

À LA DECOUVERTE DES GROS CUIVRES

À LA DECOUVERTE DES GROS CUIVRES

Connaissez-vous les gros cuivres ?  Toute la famille des gros cuivres ?

David PARTOUCHE, enseignant sur le Pôle du Pays Graylois de l’École Départementale de Musique de la Haute-Saône et directeur du Brass Band Sagona a permis aux élèves des classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 de l’école de Valay de découvrir cette famille.

Durant 5 séances, les élèves bénéficient d’une présentation de différents instruments de la famille, ils les observent, les essayent et terminent même par une fabrication artisanale très surprenante…

Pour débuter cette initiation, David a joué d’un assortiment d’instruments médiums et graves de cuivres de concert et de plein air : tubas, saxhorns, trombones, sousaphone, marching-baritone, trompe de chasse… Les enfants ont également observé des instruments insolites comme l’euphonium à double pavillon datant de 1880 et le « baryton-banane ». Et enfin, ils ont observé des instruments anciens : différents serpents d’églises, cornets à bouquin, ophicléide, tubas romantiques et néo-classiques.

En complément, des éléments d’histoire et d’organologie sur les instruments de l’orchestre sont évoqués durant les séances.

Après la théorie, place à la pratique : les élèves s’entraînent à vibrer dans une embouchure et sont invités à fabriquer leur propre cuivre à l’aide de tuyaux d’arrosage, de ruban adhésif, et d’entonnoirs pour hydrocarbure.

Le résultat spectaculaire de ce travail est à découvrir à l’occasion d’une restitution le Jeudi 5 avril à 17h30 à la salle des fêtes de VALAY.

Au programme de cette restitution :

  • Show des « cuivres-plastiques » des classes de CE2, CM1 et CM2 de VALAY
  • Concert des flûtistes à bec de l’école de VALAY
  • Participation d’élèves de l’EDM70 et de musiciens du Brass Band Sagona

David a écrit des partitions originales exclusivement pour cette restitution, autour de blues et de chansons, associant arrosoirs musicaux, tubas, trombones, flûtistes à bec et chanteurs : à découvrir !

En avril, ce sont les élèves de l’école de Velesmes que David Partouche initiera aux gros cuivres.

Inscription Newsletter
Recevez toutes les infos et évènements.
partenaire1
École départementale de Musique et de Théâtre de la Haute-Saône Conservatoire à rayonnement intercommunal
23 rue Lafayette - 70000 Vesoul