Pascal Chrétien débute l'apprentissage du tuba à l'âge de 10 ans, dans l'harmonie de son village. Il poursuit à l'Ecole Départementale de Musique de la Haute-Saône, à l'antenne de Lure où il obtient une fin de troisième cycle, puis réussit le concours d'entré au CRR de Strasbourg. Curieux du répertoire soliste de cet instrument, il se passionne pour les concours de soliste et sera lauréat de plusieurs concours régionaux, nationaux, et internationaux. En parallèle, durant ses études au pôle supérieur de musique de Strasbourg, il obtient un DEM avec mention excellence, puis une licence de musicologie, et enfin le diplôme national supérieur professionnel de musicien mention excellence également.
Actuellement professeur au sein de plusieurs écoles de musique, il aime transmettre sa passion de tous les cuivres aux plus jeunes, toujours de manière très ludique et attirante. Ainsi il a participé à plusieurs projets d'orchestre à l'école et ne tari jamais d'idée, afin de faire découvrir cette grande famille des cuivres.
A l'EDM, Pascal dispense des cours de tuba et trombone sur les antennes de RIOZ et GRAY. Il encadre également des orchestres débutants, dirige l'harmonie de Gray et le Brass Band Sagona.