ESPACE SÉCURISÉ

Hommage à Vincent JOST

Hommage à Vincent JOST


Vincent JOST, notre collègue et ami nous a quitté ce vendredi 5 février 2021.

Ce départ subit est un choc pour les agents, les élèves et les familles de l’École Départementale de Musique de la Haute-Saône. Son départ nous laisse désemparés…

Un enseignant investi dans sa mission

Vincent est entré à l’EDM70 suite à sa réussite au concours de professeur de piano le 1er septembre 1991 en tant que professeur de piano. Il a enseigné plus spécifiquement sur le secteur des Vosges Saônoises et a également assuré l’accompagnement des élèves pour les auditions et les examens du conservatoire. Pendant plusieurs années, Il a coordonné les projets des classes de piano.

Dans le cadre de ses missions, ll aimait mener avec professionnalisme différents ateliers dans des domaines très variés : préparation des lycéens à l’option musique au bac, préparation à l’écoute de concerts, atelier Qi gong pour maîtriser la respiration, la posture, le trac…

Vincent était un collègue toujours partant pour des projets musicaux… « ne comptant pas son temps lors des accompagnements d'examens ou de concert », sachant mettre les élèves à l’aise. Les collègues se souviendront longtemps des journées « marathons » dans tout le département lors des examens, à tourner des centaines de pages de partition d’accompagnement !


Pédagogue et attentif avec ses élèves, il avait toujours une douce analyse de son métier. « Un jour, Nous parlions de musicalité, …et Vincent a simplement dit : "Il faut que ça chante"».

Médaillé pour les services faits

Vincent s’est vu décerner le 7 novembre 2019 la médaille d’honneur, régionale, départementale et communale (Argent) pour 20 années de service. Mme Isabelle ARNOULD, Présidente de l’EDM70 et les membres du Comité Syndical ont remis la médaille à Vincent, lors d’une cérémonie officielle.

Un musicien talentueux

Enseignant mais également musicien talentueux, membre fondateur de l'ensemble Eclectica, Vincent aimait se produire en concert dans de multiples formations et styles musicaux.  C’est « un excellent pianiste et improvisateur » qui nous quitte.

Un ami

Au-delà de ses activités pédagogiques et pianistiques, c’est avant tout un homme de bonté que nous perdons. Vincent était quelqu’un de « spirituel et d'humain », « dévoué pour ses collègues, toujours prêt à rendre service ». Avec Vincent, « on parlait aussi beaucoup de musique et encore de musique, d'Art en général, d'impressions… ».  Aujourd’hui, c’est un ami que perdent les agents de l’EDM70 dont certains ont été très proches de Vincent, et l’ont accompagné dans ses derniers jours.

La maladie l’a emporté

Vincent s'est montré résistant et s'est bagarré en véritable guerrier, face à ses différentes hospitalisations. Son courage lui a même permis de reprendre son métier durant ses derniers mois.

Repose en Paix Vincent, et que la musique que tu aimes tant continue de t’accompagner…

Inscription Newsletter
Recevez toutes les infos et évènements.
partenaire1
École départementale de Musique et de Théâtre de la Haute-Saône Conservatoire à rayonnement intercommunal
23 rue Lafayette - 70000 Vesoul