Organisation des cours à partir du 25 janvier 2021
Suite aux derniers arbitrages du Ministère de la Culture, les conservatoires sont autorisés à ouvrir au-delà de 18h, sans limitation de durée, toujours pour les élèves mineurs ou élèves adultes inscrits en 3ème cycle.
Cette mesure sera effective à l'EDM70 à partir du lundi 25 janvier afin de permettre aux familles et enseignants de réorganiser les emplois du temps.
Pour les cours se déroulant après le couvre-feu de 18h, les formulaires d'autorisation de déplacement sont obligatoires.
Documents en téléchargement :
- Planning de Formation Musicale applicable dès le lundi 25 janvier
- Justificatif de déplacement scolaire pour les élèves (à remplir et à signer)
- Justificatif de déplacement obligatoire pour les familles déposant ou récupérant des élèves (cocher la 1ère case "déplacement entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés"
OFFRE D'EMPLOI
L'Ecole Départementale de Musique de la Haute-Saône, Conservatoire à Rayonnement Intercommunal, recrute un/une :
ASSISTANT(e) ADMINISTRATIF (ive)
chargé(e) de la scolarité, de la communication et des examens
L'agent sera basé sur Vesoul, et aura en charge le secrétariat du secteur centre ainsi que la coordination des secrétariats des différents pôles (Gray-Lure-Luxeuil-les-Bains), la communication globale de la collectivité et la gestion des examens.
Télécharger l'offre d'emploi complète
Philippe MICHELOT
nouveau directeur pédagogique
Depuis le 1er janvier, Philippe est chargé d’assurer la direction pédagogique de l’EDM70.
Philippe, d’où venez-vous ? Quel est votre parcours artistique ?
« Originaire de la Nièvre, j'ai commencé la musique et le trombone à l'école de musique et l’harmonie d’Imphy dans les années 80, puis au conservatoire de Nevers avant d’intégrer le conservatoire supérieur de musique de Genève (HEM) dans la classe de Roland Schnork et Andrea Bandini pour les études supérieures, après avoir étudié le trombone avec un professeur à Paris Yves Demarle (trombone solo de l’orchestre de Paris) au CRD d’Aulnay-sous-Bois.
Lauréat du concours international de cuivres de Passau (Allemagne) en 2008 et 2012 en formation quatuor de trombones. Je travaille régulièrement avec l’orchestre national d’Auvergne. »
Du métier d’enseignant ... à la direction d’équipe pédagogique :
« J'ai enseigné dans plusieurs conservatoires tout au long de ma carrière, les CRD (Conservatoire à Rayonnement Départemental) de Nevers, Vichy et plus récemment le CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) de Clermont Ferrand.
J’ai dirigé plusieurs Établissements d’enseignement artistique : l’école de musique de Genas (69), de Passy (74), le conservatoire de musique et de danse de Pontault Combault (77), et avant mon arrivée en Haute Saône, l'école intercommunale de musique danse et théâtre à La Charité sur Loire (58). »
Pourquoi avoir choisi de poursuivre votre carrière à l’EDM70 ?
« J’ai accepté ce poste de directeur de l’EDM70 car les enjeux pédagogiques et de développement m’intéresse.
L’élaboration du projet d’établissement est un des éléments importants pour l’EDM70. Toute l’équipe pédagogique et administrative sera associée à cette démarche, ainsi que les élus et les usagers de l'EDM70. C'est un grand chantier qui nous attend mais qui sera également passionnant. »
Pour terminer, quel est votre 1ère découverte en arrivant en Haute-Saône ?
« La galette comtoise ! je ne connaissais pas l’existence de cette spécialité culinaire mais j’en serai dorénavant un ambassadeur ! »
A la découverte des instruments
Le 8 décembre 2020, les élèves de l’école primaire du Mont Valot à Luxeuil-les-Bains ont eu la chance d’accueillir cinq musiciens et enseignants de l’ EDM70.
Par groupe, les élèves ont découvert et écouté des instruments différents : la clarinette, la trompette, le violoncelle, la guitare et la flûte traversière.
Situation sanitaire oblige, les élèves n’ont malheureusement pas eu la chance de manipuler les instruments mais cela a été tout de même l’occasion d’apprendre le fonctionnement de chacun, de poser des questions et même de chanter de belles chansons de Noël.
Des Pâtes à Son à l’école de Scey-sur-Saône
De décembre 2020 à mars 2021, Caroline PY, intervenante en milieu scolaire, intervient lors d’ateliers Pâtes à Son dans 4 classes de l’école élémentaire de Scey-sur-Saône. Les élèves travaillent tous autour de paysages sonores, avec des thématiques affinées pour chaque classe.
Les MS/GS de la classe de Véronique Carlet et les CP de Jocelyne Marchon travaillent sur les différents états de l’eau (pluie, neige, rivière, mer ...), les GS de la classe de Audrey Bavard travaillent sur les planètes, les étoiles, les astres... et Les CE1/CE2 travaillent autour d’un album visuel uniquement, sans texte. Le texte est produit en classe en parallèle des séances de musique.
A l’issue des séances, le projet sera finalisé par un enregistrement des productions des élèves. Cet enregistrement constituera ainsi un outil pédagogique supplémentaire qui sera ré exploité dans chaque classe.