ESPACE SÉCURISÉ

novembre 2017

Départ en retraite de Claude GALLORINI

Claude a débuté sa carrière d'enseignant en saxophone en 1977 à l'école municipale de Luxeuil-les-Bains. Cette école s'est ensuite constituée en syndicat intercommunal puis a adhéré au syndicat mixte de l'École Départementale de Musique de la Haute-Saône.

Muté à l'EDM, Claude poursuit l'enseignement du saxophone auprès de ses élèves et devient, début des années 2000, coordinateur de l'antenne de Luxeuil-les-Bains.

Durant ces années, Claude utilise également ses compétences au service des pratiques collectives. Ainsi, il organise des ateliers d'improvisation, il dirige l'ensemble POMIER, le petit orchestre de Fougerolles, il accueille des compositeurs en résidence et enregistre des albums de musique contemporaine. Dernièrement, il a également pris en charge des classes de jardin musical.

Depuis 2015, dans le cadre de la réforme de l'EDM, Claude est nommé directeur pédagogique du Pôle de Luxeuil-les-Bains. Depuis plusieurs mois, il travaille en binôme avec Emilie AEBY, enseignante en flûte à bec qui prendra en charge toute la direction pédagogique après le départ de Claude. 

Claude va bientôt pouvoir profiter d’une retraite bien méritée ! Mais comme un musicien ne s'arrête jamais de jouer, il a décidé depuis 2 ans de prendre des cours de violoncelle, et il affirme qu'il restera sur les rangs de l'EDM pour pratiquer cette discipline avec les autres élèves....

Afin de fêter son départ, une rencontre est organisée le jeudi 7 décembre 2017 à 19h dans les locaux de l’EDM70 à LUXEUIL-LES-BAINS.

Télécharger le coupon INVITATION


Pascal CHRETIEN, nouvel enseignant en tuba et tombone

Pascal Chrétien débute l'apprentissage du tuba à l'âge de 10 ans, dans l'harmonie de son village. Il poursuit à l'Ecole Départementale de Musique de la Haute-Saône, à l'antenne de Lure où il obtient une fin de troisième cycle, puis réussit le concours d'entré au CRR de Strasbourg. Curieux du répertoire soliste de cet instrument, il se passionne pour les concours de soliste et sera lauréat de plusieurs concours régionaux, nationaux, et internationaux. En parallèle, durant ses études au pôle supérieur de musique de Strasbourg, il obtient un DEM avec mention excellence, puis une licence de musicologie, et enfin le diplôme national supérieur professionnel de musicien mention excellence également.

Actuellement professeur au sein de plusieurs écoles de musique, il aime transmettre sa passion de tous les cuivres aux plus jeunes, toujours de manière très ludique et attirante. Ainsi il a participé à plusieurs projets d'orchestre à l'école et ne tari jamais d'idée, afin de faire découvrir cette grande famille des cuivres.

A l'EDM, Pascal va dispenser des cours de tuba et trombone sur les antennes de PORT-SUR-SAONE et RIOZ. Il encadrera également le Petit Orchestre de Traves avec Laurent Belin, enseignant en trompette.


Petit Orchestre de Sornay

Depuis le lundi 6 novembre dernier, un orchestre a vu le jour à l'école de SORNAY, encadré par 2 enseignants de l'École Départementale de Musique.

Laurent BELIN, enseignant en trompette, et Frédéric SIMONIN, enseignant en saxophone, rejoindront chaque lundi après-midi la classe de CM1 afin de travailler avec les 10 élèves dans les locaux de la mairie.

Six élèves pratiquent la trompette et 4 élèves pratiquent le saxophone. Les instruments, achetés par l'harmonie la Concorde de Marnay, sont gracieusement mis à disposition des enfants.

Cette réunion de cuivres et de bois va permettre aux enseignants de réaliser un travail commun autour de l'oralité et de la pratique d'orchestre en complémentarité de l'enseignement de l'instrument.

Une restitution se déroulera courant juin durant laquelle les spectateurs pourront également assister au spectacle proposé par Justine BERTONI. Cette enseignante DUMiste (titulaire du diplôme de musicienne intervenante en milieu scolaire), va également travailler durant l'année scolaire avec les 90 élèves des classes de SORNAY.


Nouveaux horaires au secrétariat du Pays Graylois

Doréneavant, Océane Junin vous accueille au secrétariat de GRAY selon les horaires suivants :

Mardi de 9h15-12h30 et de 13h30-18h15

Mercredi de 8h30-12h30et de 13h30-17h30


Audition des élèves à GRAY

Au programme :

- Classe de Cor

- Duo : cor / flûte traversière

- Ensemble de vents 1e cycle : Alti Sequani

- Classe de flûte à bec

Mercredi 22 novembre à 15h00 à la Chapelle de l'Hôtel Dieu à GRAY

Entrée libre. Renseignements au secrétariat du Pays graylois au 03 84 64 86 01 / secteur-gray@edm70.fr


Heure Musicale à LURE

« Sous le soleil de Méditerranée »  avec la participation des classes de chant, piano, basson, flûte à bec, saxophone et clarinette.

Mercredi 29 novembre à 18h à l'Auditorium de LURE

Entrée libre. Renseignements au secrétariat de Lure au 03 84 62 72 56 / secteur-lure@edm70.fr

Inscription Newsletter
Recevez toutes les infos et évènements.
partenaire1
École départementale de Musique et de Théâtre de la Haute-Saône Conservatoire à rayonnement intercommunal
23 rue Lafayette - 70000 Vesoul