ESPACE SÉCURISÉ

Fete de la musique 2017

Fête de la musique 2017

Un programme musical proposé sur tout le territoire Haut-Saônois

De belles occasions pour envisager une inscription à l'EDM pour la rentrée prochaine !

Mercredi 21 juin

Pays Graylois

- De 17h - 19h : Portes ouvertes au 19 rue Victor Hugo à GRAY
- A 19h30 : Heure musicale et remise des diplômes au Théâtre de GRAY.

Pays Riolais

- A 17h30 : classe de guitare à la médiathèque du CCSL de RIOZ
- A 18h : audition des élèves au CCSL de RIOZ
- A 19h : concert de l'harmonie fanfare riolaise au CCSL de RIOZ

Vosges du Sud : Pays de Lure

- A 14h30 : classe de guitare à la bibliothèque de LURE
- De 16h30 à 17h30 : classe d'orgue à l'église St Martin de LURE ; avec participation de diverses classes instrumentales
- De 18h à 19h : moment musical avec divers ensembles de l’école de musique à l'Amphithéâtre du Mortard de LURE. Repli en cas de mauvais temps : Maison des Associations

Vosges du Sud : Luxeuil-les-Bains

- De 18h à 19h dans la cour du Cardinal Jouffroy à LUXEUIL-LES-BAINS : avec la participation des élèves du CUCS, de l'ensemble à cordes, de l'ensemble à vents 1er cycle, d'un ensemble de flûtes et de groupes de musique de chambre.

Vendredi 23 juin

Vosges du Sud : Luxeuil-les-Bains

- A 18h, salle Léo Ferré à LUXEUIL-LES-BAINS : heure musicale et remise des diplômes aux élèves

Samedi 24 juin

Val de Saône

- A 16h : audition des élèves à la mairie de SCEY-SUR-SAONE.

Pays Graylois : fête de la musique au château de RAY-SUR-SAONE

- A 16 h : Ensembles de l'Ecole Départementale de Musique de la Haute-Saône : Ensemble à vent de Pierre-Alain Fallot et Petit Orchestre de Gray de Nasri Gmach
- A 17 h, 17 h 30 et 18 h : Ensemble Les Timbres et Classe de viole de gambe du Conservatoire du Grand Besançon

- A 18h30 : Concert final avec l'Ensemble Les Timbres  + d'info

Lundi 26 juin

Val de Saône

- A 18h30 : restitution du Petit Orchestre de Cuivres à la salle polyvalente de SOING-CUBRY-CHARENTENAY


Une enseignante investit dans les NAP


Témoignage de Sonia BRIOT, enseignante en formation musicale à l'École départementale de Musique.

Durant ces 2 dernières années, Sonia BRIOT a réalisé chaque semaine 2 NAP sur le terroitoire de la Communauté de Communes du Pays Riolais auprès de 6 écoles et environs 150 enfants.

Sonia BRIOT s'est portée volontaire pour participer à ce projet, au bénéfice des enfants, qui, par l’installation de ces nouveaux rythmes scolaires, ont accès à de multiples activités tant dans le domaine sportif que dans le domaine culturel.

"L’activité musicale que je propose s’articule autour de 4 phases : la pratique vocale, l’écoute, le jeu rythmique et une séquence corps/musique.

C’est un moment d’échanges avec les enfants où chacun s’exprime librement et partage sa propre expérience musicale. Car même si l’enfant ne pratique pas un instrument ou n’est pas intégré dans une chorale, il prend conscience du monde musical qui l’entoure au quotidien : par les médias, par l’écoute de CDs, par la prestation en direct de musiciens lors d’un défilé, par un vieux piano qui « traîne «  chez la mamie, etc"

Petit à petit, les séances de Sonia se construisent autour d’un répertoire de chansons, d’un moment d’écoute où les instruments sont identifés en les classant par familles, … pour s’approprier doucement un langage musical (différence de timbres, hauteur des sons, intensité, caractère, tempo, …)

Les enfants bénéficient alors de différentes approches mais celles-ci ne se substituent en aucun cas à l’enseignement artistique spécialisé. Ces activités visent à être une continuité éducative en parallèle de l’enseignement dit « classique ».

Cette large palette d’activités ludiques et éducatives contribue à un plein épanouissement de l’enfant, à une continuité de son apprentissage créant la curiosité, l’inventivité, la créativité.


Restitution du Petit Orchestre de Cuivres de SOING

Depuis le mois de janvier, deux enseignants de l’École Départementale de Musique de la Haute-Saône, Laurent BELIN enseignant en trompette et Alban Guinchard enseignant en euphonium rejoignent chaque lundi l’école de SOING. Durant 1h30, ils dispensent un enseignement musical aux enfants de la classe de CM2  de Didier PIERRE.

Chaque enfant s’est vu prêté un instrument, trompette ou euphonium, gracieusement mis à disposition par la Communauté de Communes des Combes.

Le travail se déroule à la salle polyvalente. Il est principalement axé sur l’oralité, la mémoire et la pulsation. Par l’apprentissage par cœur de morceaux, les enfants apprennent les bases de la pratique instrumentale : respiration, doigtés, embouchure, vibration…

Par ailleurs, des notions de formation musicale  sont dispensées autour de la lecture des notes, des rythmes, la lecture de partitions…

Les élèves reçoivent ainsi une parfaite initiation leur permettant, s'ils le souhaitent, de rejoindre les bancs de l’École Départementale de Musique à la rentrée de septembre, en suivant notamment les enseignements dispensés chaque semaine à la mairie de Scey-sur-Saône.

Une restitution du Petit Orchestre de Cuivres est prévue le lundi 26 juin à 18h30 à la salle polyvalente de Soing-Cubry-Charentenay.


Inscriptions pour l'année scolaire 2017-2018

- Formulaire d'inscription 2017 - 2018

- Grille des tarifs 2017 - 2018

Les familles des collectivités adhérentes au syndicat mixte de l'EDM bénéficient du tarif adhérent :

Communautés de Communes des Combes, du Val de Gray, des Quatre Rivières, du Pays Riolais, du Pays de Lure, de la Haute Comté - Communes d’Aboncourt-Gésincourt, Jussey, Port-sur-Saône, Luxeuil-les-Bains, Plancher-Bas, Marnay, Villersexel.

Inscription Newsletter
Recevez toutes les infos et évènements.
partenaire1
École départementale de Musique et de Théâtre de la Haute-Saône Conservatoire à rayonnement intercommunal
23 rue Lafayette - 70000 Vesoul