Stéphane BILLOD enseigne la Formation Musicale et la Flûte traversière à l’EDM. Il dirige également des chœurs amateurs.
Après le conservatoire de Luxeuil, il suit les classes musicales à Nancy où il obtient également le DEUG de musicologie, avant de passer trois années à Paris qui lui ont permis de suivre l'enseignement d'Ida Ribera, Patrick Gallois, Christian Lardé, Alain Marion, Raymond Guyot.
Recruté à l'EDM de la Haute-Saône en 1986, il a effectué deux années universitaires de formation pédagogique à Dijon en Flûte traversière puis deux autres années en Formation musicale à Besançon à l'issue desquelles il obtient les Diplômes d’État dans ces deux disciplines.
Choriste depuis 1990 sous la direction de Brigitte Rose, il s'intéresse de plus en plus à la musique vocale et se forme une année à la préparation du DE de chef de chœur avant de prendre la direction du chœur symphonique de la Société des Concerts à Besançon, puis du Point d'Orgue de Jussey.
Durant l'année scolaire 2019-2020 , Stéphane dirige les chorales du Point d'Orgue de Jussey, la chorale de l'amicale des services départementaux, les Faulères de Pesmes, la chorale de Lavoncourt, et la luthrelle de Lure.
Egalement, il chante comme baryton à Contraste, Ensemble vocal de Franche-Comté, ce qui lui permet d'aborder des répertoires extrêmement variés et d'entretenir l'élan musical de ses diverses pratiques.
Il intervient au sein de Mission-Voix Franche-Comté pour assurer la formation de chefs de chœurs amateurs sur la région.