ESPACE SÉCURISÉ

Rentrée musicale de l'EDM70

Calendrier de la rentrée 2020-2021


  • Réunions de rentrée : rencontres parents / enseignants


Secteurs du Pays Riolais - Val de Saône
Mardi 1er septembre 2020
- A 17h30 - rencontre parents / enseignants à la mairie - 24 avenue du Patis à SCEY-SUR-SAONE
- A 19h30 - rencontre parents / enseignants à la salle Rencontre du CCSL - Route de Montbozon à RIOZ


Secteurs des Vosges du Sud
Mercredi 2 septembre 2020
- De 14h à 16h30, portes ouvertes à l'EDM 70 - Boulevard de la Résistance à LURE
- A 17H30, rencontre parents / enseignants à l'EDM 70 - Boulevard de la Résistance à LURE


Samedi 5 septembre 2020
- De 14h à 16h, portes ouvertes à l'EDM 70 - Place du 8 mai à LUXEUIL-LES-BAINS
- A 16h, rencontre parents / enseignants à l'EDM 70 - Place du 8 mai à LUXEUIL-LES-BAINS


Secteur du Pays Graylois
Jeudi 3 septembre 2020
- A 17h30 rencontre parents / enseignants à l'EDM 70 - 19 rue Victor Hugo à GRAY

  • Lundi 24 août 2020 : ouverture des secrétariats aux publics
  • Lundi 7 septembre 2020 : reprise des cours
  • Lundi 14 septembre 2020 : reprise des Jardins musicaux et des ensembles

Nouvelles INSCRIPTIONS pour l'année scolaire 2020-2021


Vous désirez entrer au conservatoire ?

Des places sont encore disponibles : inscrivez-vous !

Ouvert à tous, le conservatoire à rayonnement intercommunal, Ecole Départementale de Musique de la Haute-Saône, propose une offre variée d'apprentissages musicaux, accessibles aux enfants mais également aux adultes.


Téléchargez votre formulaire d'inscription et retournez-le au secrétariat de votre secteur.


Les familles qui résident sur les collectivités suivantes bénéficient du tarif adhérent :

Communautés de Communes des Combes, de la Haute Comté, du Pays de Lure, du Pays Riolais, du Pays de Villersexel, des Quatre Rivières, du Val de Gray - Communes d’Aboncourt-Gésincourt, Jussey, Luxeuil-les-Bains, Marnay, Plancher-Bas, Port-sur-Saône.



Une journée de classe peu ordinaire

Sur des mélodies de Joseph Kosma, Bruno Coulais, Eric Noyer, les élèves des classes de Gaëlle GIBOULOT et Robin LHENRY ont repris les répétitions en vue d'un proche enregistrement de leur travail.

Les 45 enfants issus des écoles de Scey-sur-Saône et Traves (CM2 - CM1/CM2) ont pu bénéficier depuis le début de l'année scolaire de séances de travail vocal dispensées par Sonia BRIOT, enseignante à l'école départementale de musique de la Haute-Saône.

Chaque semaine, ils se sont retrouvés dans la grande salle de la mairie de Scey-sur-Saône et dans la salle de motricité de l'école de Traves, faisant vibrer leurs cordes vocales entre les 4 murs.

 

 

Un travail intense et exigeant

Au fur et à mesure des semaines, tant dans les exercices d'échauffement vocal que dans les exercices rythmiques ou ressenti de la pulsation, dans la posture, dans la mémorisation des paroles, les chants se sont poco a poco mis en place. Un groupe homogène s'est construit, une unité est née. L'écoute de soi, l'écoute des autres, la concentration : un gros investissement est demandé à chaque élève en individuel et en collectif. La séance est intense, l'exigence est permanente.

Le projet, porté par Sonia BRIOT et accompagné par la conseillère pédagogique départementale en musique, s'intitule "Une journée de classe peu ordinaire". Il témoigne d'une journée d'école, agrémentée de ses disciplines variées. Peut-être une école idéale ? 

"Mais tous les autres enfants écoutent la musique

et les murs de la classe s'écroulent tranquillement" 

Jacques Prévert

 

Du chant, mais pas uniquement !

Les enfants des classes CM1 et CM2 se sont pris au jeu, ont appris les textes des chansons avec leurs enseignants, illustré leurs cahiers, se sont lancés dans l'écriture de couplets...

 

 

Des séances maintenues durant le confinement

Le covid 19 est passé par là et a laissé quelques accords mineurs dans la partition. Mais les enseignants, l'ensemble des élèves et Sonia BRIOT s'en sont accommodés et le travail s’est poursuivi en visio. Équipés de leur tablette, les enfants se sont connectés et ont participé activement et assidûment aux séances hebdomadaires voire bihebdomadaires. Chacun s'est souvenu des conseils et des consignes donnés en présentiel.

Un enregistrement avec des musiciens

La restitution publique, qui devait rassembler les élèves des deux écoles et initialement prévue ce printemps dernier dans la salle de concert Echo System de Scey-sur-Saône, va se concrétiser en un enregistrement dans les prochains jours. Les différents partenaires, qui ont apporté leur soutien à ce projet, s'en réjouissent. Le projet d’éducation artistique et culturelle « Une journée de classe peu ordinaire » bénéficie du soutien financier du ministère de l’Éducation et de la jeunesse, de la Communauté de Communes des Combes, du Réseau Canopé, de la MAIF, de la Fondation Daniel et Nina Carasso et de l' EDM70.

Les enfants, quant à eux, sont curieux et impatients de rencontrer les musiciens qui vont accompagner les chants : David KEUSCH au piano et Alban GUINCHARD au tuba et euphonium.

Enseignante depuis plus de trente années à l'école départementale de musique de la Haute-Saône, Sonia BRIOT a été ravie de mener ce projet et de travailler étroitement avec les élèves et leurs enseignants. En présentiel, c'est certain. Et en période de confinement, c'était simplement différent mais le lien a bien été maintenu.


Enregistrement par les classes de trompette des Vosges du Sud

Durant cette période de confinement, Pascal Bouton, enseignant en trompette, a souhaité mobiliser ses élèves autour d’un projet vidéo, pour ne pas rester muet et conserver du lien.

« Pour lui donner une dimension particulière, j’ai convié mon ami Nicolas CHATENET, Trompette Super-Soliste de l’Orchestre National de l’Opéra de Paris, à participer en tant qu’artiste invité. 

J’ai choisi la musique principale du film Rocky, qui résume un peu le combat que nous avons mené contre la « nature » durant cette période. »

Félicitations à Enola, Alicia, Romane, Guillaume, Thibault, Benoit, Tibère, Benjamin, Hugo et Grégoire, tous élèves dans les antennes des Vosges du Sud de l’EDM70.

Vidéo à découvrir : https://youtu.be/aowJe4EiFVk


Interventions musicales en milieu scolaire

Afin d'offrir à un maximum d'enfants un éveil, une sensibilisation, un enseignement et une pratique musicale, les enseignants de l'EDM70 se déplacent dans les établissements scolaires de la Haute-Saône. Différentes actions musicales sont possibles, validées par les services de l’Education Nationale (orchestre débutant, projet de création, présentation d’instruments…).

Les Interventions seront adaptées aux règles sanitaires en vigueur.

Les collectivités et enseignants qui souhaitent bénéficier de ces actions peuvent consulter les documents disponibles en téléchargement et retourner la fiche de demande d'interventions à leur secrétariat de secteur.


Inscription Newsletter
Recevez toutes les infos et évènements.
partenaire1
École Départementale de Musique
23 rue Lafayette - 70000 Vesoul