ESPACE SÉCURISÉ

Continuité pédagogique

CONTINUITÉ DE

L’APPRENTISSAGE MUSICAL


L’École Départementale de Musique de la Haute-Saône (EDM70), conservatoire à rayonnement intercommunal, met tout en œuvre pour poursuivre ses enseignements à distance. La priorité est de maintenir un lien pédagogique avec les élèves.


 


Fermeture des antennes d’enseignement

Dès l’annonce officielle de la fermeture des établissements scolaires, Isabelle Arnould, Présidente de l’EDM70, a décidé la fermeture des 10 antennes d’enseignement. Une mesure similaire, a été prise dans la majorité des conservatoires de France, dès le 13 mars 2020.


La priorité est de maintenir un lien pédagogique avec les élèves

Devant l’ampleur de la crise, les équipes enseignantes et administratives se sont rapidement mobilisées pour proposer aux élèves un enseignement à distance.

Certains enseignants organisent toutes les semaines des rendez-vous sur skype ou WhatsApp avec leurs élèves. D’autres privilégient les envois par emails de ressources et vidéos. Des padlet sont également proposés pour certains cours de formation musicale.

L’utilisation des nouvelles technologies permet ainsi, aux enseignants et aux élèves, d’échanger et de travailler en conférences visuelles et sonores, de façon interactive. Tout comme Catherine, professeur de violon, les enseignants sont unanimes « c’est un réel bonheur de retrouver le sourire des élèves en visio ».


1/3 des élèves déconnectés de l’apprentissage musical

Confinement, isolement, emploi du temps chargé par « l’école à la maison », indisponibilité de l’outil informatique, problème de connexion… certains élèves ne sont pas motivés ou ne peuvent pas maintenir l’enseignement à distance. Actuellement, environ 1/3 des 622 élèves inscrits en cours individuel n’est pas réceptif aux sollicitations à distance des enseignants.

L’équipe pédagogique reste confiante et espère qu’avec la reconduction du confinement et l’arrivée des vacances scolaires, les élèves se remobiliseront autour de leur pratique musicale, vecteur de bien-être en période de crise.


Le maintien impossible de certaines activités

Toutes les activités de l’EDM70 ne peuvent être maintenues à distance. Ainsi, les interventions en milieu scolaire des 3 enseignants dumistes (titulaire du diplôme universitaire de musicien intervenant) dans les écoles élémentaires, les 10 orchestres débutants proposés depuis septembre sur le temps scolaire et périscolaire, la direction des chorales, harmonies et du brass band de Gray, les interventions musicales en maison de retraite et en milieu hospitalier, les concerts, auditions et productions artistiques… Ces activités sont malheureusement suspendues. La reprise se fera, au cas par cas, lors de la levée du confinement.


Un calendrier des examens perturbé

Face à cette situation inédite, la direction pédagogique met tout en œuvre pour trouver des solutions aux annulations d’examens. Passage en contrôle continu, report des épreuves… des pistes sont à l’étude. Une communication spécifique sera adressée prochainement aux élèves.


Début mai : lancement des inscriptions 2020-2021

 Chaque année, l’EDM70 ouvre début mai les inscriptions et réinscriptions pour l’année scolaire suivante. Cette année, le calendrier reste inchangé mais les procédures seront entièrement dématérialisées. Toutes les informations et le formulaire d’inscription seront disponibles début mai sur www.edm70.fr   Par ailleurs, l’EDM70 reste à votre disposition pour tous vos échanges à l’adresse contact@edm70.fr

COVID19 - Le point sur la situation :

Note d'information - au 13/03/2020 : Télécharger

Note d'information - au 09/03/2020 : Télécharger

Inscription Newsletter
Recevez toutes les infos et évènements.
partenaire1
École Départementale de Musique
23 rue Lafayette - 70000 Vesoul