ESPACE SÉCURISÉ

Inscriptions - Année scolaire 2019-2020

Projets « Musique à l’école »

sur le territoire de la Communauté de communes Val de Gray

 

Interventions en milieu scolaire 2018/2019

Depuis plusieurs années, les écoles de la Communauté de communes Val de Gray, accueillent des musiciens intervenants titulaires du DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant en milieu scolaire), professeurs à l’Ecole Départementale de Musique de la Haute-Saône.

 Acteur essentiel à la réalisation de ces interventions en milieu scolaire, la Communauté de communes affiche la volonté de faire découvrir au plus grand nombre d’élèves, la musique et de leur permettre de prendre part à un projet musical.

 Tout au long de l’année scolaire 2018/2019, plusieurs musiciens intervenants en milieu scolaire sont intervenus auprès d’élèves des écoles de Rigny, Valay, Velesmes-Echevannes, Pesmes, de l’école maternelle des Bourgeons et de l’école Louis Pergaud d’Arc-les-Gray ainsi qu’auprès des élèves de l’école Moïse Lévy et de l’école maternelle Jacques Prévert à Gray.

A travers plusieurs séances de travail, professeurs, élèves et instituteurs constituent un projet musical autour d’un thème choisi qui donne lieu, in fine, à une restitution publique.

Ces projets permettent aux enfants de s’investir collectivement et de s’épanouir en vue d’un même objectif.

Les interventions en milieu scolaire 2018/2019 sur le territoire de la CCVG en chiffres :

  • 35 classes concernées pour un total d’environ 500 élèves.
  • 600 heures d’interventions financées en partie par la Communauté de communes

Mise en place d’un orchestre à l’école de Velesmes-Echevanne

Depuis la rentrée de septembre 2018, un tout nouvel orchestre débutant a vu le jour sur le territoire de la CCVG.

Chaque semaine, deux enseignants de l’Ecole Départementale de Musique de la Haute-Saône, Laurent Belin et Abel Grégoire, professeurs respectivement de trompette/cornet et de saxophone, interviennent à l’école de Velesmes-Echevanne.

Ils initient 9 élèves de la classe de CM1, à la pratique de la trompette et du saxophone en orchestre. Cinq trompettes et 4 saxophones sont mis à disposition des enfants, instruments intégralement financés par le Conseil Départemental de la Haute-Saône.

 

Les séances d’orchestre ont lieu pendant le temps scolaire et deviennent donc une matière à part entière qui est obligatoirement inscrite dans le projet d’école.

Cet outil de pédagogie innovante est développé sur la base de l’apprentissage d’un instrument de musique dans le cadre d’une pratique musicale collective régulière. L’orchestre permet aux élèves de renforcer leur confiance en eux et contribue à leur ouverture culturelle.

Les orchestres à l’école mis en place par l’EDM70, en collaboration avec le Conseil Départemental de la Haute-Saône et plusieurs Communautés de communes sur le territoire de la Haute-Saône, pour l’année scolaire 2018/2019 en chiffres :

  • 6 orchestres à l’école mis en place sur l’ensemble du département, soit 99 élèves concernés.
  • 74 instruments mis à disposition des enfants et financés majoritairement par le Conseil Départemental de la Haute-Saône et minoritairement par les collectivités partenaires.

Restitutions

A la suite des différentes actions en milieu scolaire, les enfants présentent le fruit de leur travail lors de restitutions publiques :

  • Jeudi 13 juin à 17h00 – Théâtre de Gray : Trois classes de l’école Moïse Lévy de Gray – Thématique sport et attitude.
  • Lundi 24 juin à 17h30 – Ecole de Valay : Classes de maternelle de l’école de Valay – Thématique trio à loupiot « Chat ».
  • Vendredi 28 juin à 18h – Ecole Louis Pergaud : Cinq classes de l’école Louis Pergaud d’Arc-les-Gray – Thématique musiques du monde.
  • Samedi 29 juin à 9h – Ecole de Velesmes-Echevanne : Classes de maternelle, CP, CE1/CM2, CE2/CM1 orchestre de trompette/saxophone de l’école de Velesmes-Echevanne.


Adhésion de la Communauté de Communes du Pays de Villersexel au syndicat mixte de l’École Départementale de Musique de la Haute-Saône

Depuis février 2019, la Communauté de communes du Pays de Villersexel fait partie des collectivités adhérentes au syndicat mixte de l'Ecole Départementale de Musique de la Haute-Saône. Ainsi, les habitants de ce territoire, adultes et enfants, bénéficient du tarif adhérent pour les apprentissages proposés par le conservatoire : formations musicales et instrumentales en cycles pluriannuels, ensembles de pratiques collectives, musique à l’école, ateliers diversifiés, enfants en IME... Actuellement, 9 élèves sont déjà inscrits dans les effectifs de l’EDM70.

Par ailleurs, durant cette année scolaire, les 22 classes (501 élèves) des écoles de Athesans et Etroitefontaine, Courchaton, Fallon et Villersexel bénéficient d'interventions sous forme de découvertes instrumentales.

Télécharger le Communiqué de presse


Nouvelles INSCRIPTIONS pour l'année scolaire 2019-2020


Téléchargez votre formulaire d'inscription et retournez le au secrétariat de votre secteur.


Formulaire d'inscription 2019 - 2020

- Grille des tarifs 2019 - 2020

- Règlement des inscriptions 2019 - 2020


Les familles qui résident sur les collectivités suivantes bénéficient du tarif adhérent :


Communautés de Communes des Combes, du Val de Gray, du Pays de Villersexel, des Quatre Rivières, du Pays Riolais, du Pays de Lure, de la Haute Comté - Communes d’Aboncourt-Gésincourt, Jussey, Port-sur-Saône, Luxeuil-les-Bains, Plancher-Bas, Marnay.





Interventions en milieu scolaire 2019-2020

Depuis plusieurs années, l’Ecole Départementale de Musique s’est fortement engagée dans les actions d’éveil et d’éducation artistique en direction des publics scolaires. Ces actions sont encadrées par des musiciens intervenants titulaires du DUMI et s’inscrivent dans le cadre de dispositifs validés par les services de l’Education Nationale (ateliers, projets de création, présentations d’instruments…).

Par ailleurs, l’Ecole Départementale de Musique développe la mise en place d'orchestres débutants. L'objectif est de placer l'orchestre au coeur de l'enseignement musical ; une expérience unique qui permet aux élèves, au-delà de la pratique de l'instrument, de développer l'écoute et de se familiariser à l'apprentissage collectif.


Documents en téléchargement :

Année scolaire 2019 - 2020

Inscription Newsletter
Recevez toutes les infos et évènements.
partenaire1
École Départementale de Musique
23 rue Lafayette - 70000 Vesoul