ESPACE SÉCURISÉ

« Musique à l?école » sur le territoire de la Communauté de communes des Quatre Rivières


« Musique à l’école » sur le territoire de la

Communauté de communes des Quatre Rivières

 

 Interventions en milieu scolaire 2018/2019

Depuis plusieurs années, les écoles de la Communauté de communes des Quatre Rivières, accueillent des musiciens intervenants titulaires du DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant en milieu scolaire), professeurs à l’Ecole Départementale de Musique de la Haute-Saône.

Acteur essentiel à la réalisation de ces interventions en milieu scolaire, la Communauté de communes affiche la volonté de faire découvrir  au plus grand nombre d’élèves, la musique et de leur permettre de prendre part à un projet musical.

Tout au long de l’année scolaire 2018/2019, plusieurs professeurs DUMISTE sont intervenus auprès d’élèves de maternelle et élémentaire des écoles de Dampierre-sur-Salon, Champlitte, Vellexon, Beaujeu, Seveux et Autet.

A travers plusieurs séances de travail, professeurs, élèves et instituteurs constituent un projet musical autour d’un thème choisi qui donne lieu, in fine, à une restitution publique.

Ces projets permettent aux enfants de s’investir collectivement et de s’épanouir en vue d’un même objectif.

Mise en place d’un orchestre à l’école de Vellexon

Depuis la rentrée de septembre 2018, un tout nouvel orchestre débutant a vu le jour sur le territoire de la CC4R.

Chaque semaine, deux enseignants de l’Ecole Départementale de Musique de la Haute-Saône, Anne Millet et Eric Helfer, professeurs respectivement de flûte et de guitare, interviennent à l’école de Vellexon-Queutrey-et-Vaudey.

Ils initient 12 élèves de la classe de CM1 d’Hervé Pullicani, à la pratique de la flûte à bec et de la guitare en orchestre. Six flûtes à bec et six guitares sont mises à disposition des enfants, instruments intégralement financés par le Conseil Départemental de la Haute-Saône.

Les séances d’orchestre ont lieu pendant le temps scolaire et deviennent donc une matière à part entière qui est obligatoirement inscrite dans le projet d’école.

Cet outil de pédagogie innovante est développé sur la base de l’apprentissage d’un instrument de musique dans le cadre d’une pratique musicale collective régulière. L’orchestre permet aux élèves de renforcer leur confiance en eux et contribue à leur ouverture culturelle.

Restitutions

A la suite des différentes actions en milieu scolaire, les enfants présentent le fruit de leur travail lors de restitutions publiques.

Dates à venir :

  • Mardi 30 avril – 18h30 – Eglise de Beaujeu : Classes de CE2/CM1 et CM2 de l’école de Beaujeu sur le thème « Musique Méditérrannée »
  • Vendredi 17 mai – 17h45 – Ecole de Seveux : Classes de CP/CE1 et CE1/CE2 de l’école de Seveux sur le thème « Chat »
  • Jeudi 20 juin – 15h – Espace Beauvalet à Dampierre-sur-Salon : Classes de l’école de Dampierre-sur-Salon, projet chorale sur le thème « Musiques du monde »
  • Vendredi 21 juin – 18h – Château de Ray-sur-Saône : Restitution de l’orchestre à l’école et de la chorale de l’école de Vellexon

Inscription Newsletter
Recevez toutes les infos et évènements.
partenaire1
École Départementale de Musique
23 rue Lafayette - 70000 Vesoul