NEWSLETTER |

La Communauté de Communes de la Haute Comté adhère à l'EDM

En séance du lundi 28 novembre 2016, les membres du Comité syndical de l'EDM ont voté à l'unanimité en faveur de l'adhésion de la Communauté de Communes de la Haute Comté au syndicat mixte.

Ce nouveau partenariat va permettre aux habitants de Haute Comté, jeunes et adultes, de participer à de nombreuses activités musicales et de bénéficier d’un enseignement spécialisé – apprentissage d’un instrument – à tarif préférentiel.

L'action de l'EDM sur ce territoire se veut dynamique, les nouvelles animations musicales prendront appui sur les ressources locales existantes.

Pour tout complément d'information, vous pouvez contacter le secrétariat de Luxeuil-les-Bains au 03 84 40 13 50 / secteur-luxeuil@edm70.fr


Une nouvelle équipe au Pôle Graylois

Océane JUNIN rejoint l'équipe de l'École départementale de musique succédant à Marie-Laurence HACQUARD. Marie-Laurence a travaillé pendant plus de 30 ans au secrétariat de l'EDM via un contrat de mise à disposition par la Communauté de Communes du Val de Gray. Avec Anne MILLET qui occupait le poste de directrice pédagogique, elles ont su rendre l'accueil graylois convivial et ont largement contribué au développement du Pôle graylois qui compte aujourd'hui 150 élèves.

Depuis septembre, Océane remplace Marie-Laurence au secrétariat. Elle possède un BAC STMG avec mention bien et a obtenu en juin un BTS Assistant de manager à Dijon. C'est aux côtés de Pierre-Alain FALLOT, lui aussi nouvellement installé dans son poste de directeur pédagogique du Pôle Graylois qu'elle va remplir ses missions administratives liées à l'activité du secteur.

Nous lui réservons un accueil chaleureux pour son entrée dans la vie active, nul ne doute qu'elle saura mettre son dynamisme au profit de l'EDM.

Un territoire dynamique

Sur le pays Graylois, près de 1 000 enfants bénéficieront d’actions en milieu scolaire durant cette année. Un système de classes parrainées sera mis en place à Rigny et Velesme. Les classes concernées pourront ainsi venir dans les locaux découvrir et pratiquer la musique sous la forme d’un parcours culturel. 

Le Petit Orchestre de Pesmes à débuté cette année, trois professeurs (clarinette, guitare et flûte à bec) exercent une pédagogie active et collective basée sur la pratique en orchestre, 15 enfants sont concernés.

Les heures musicales sont nombreuses, les thématiques sont variées dont l’une sera focalisée sur les liaisons entre les « portraits, parfums et musiques ». Par ailleurs des partenariats avec les musées, la bibliothèque sont établis. Une heure musicale a été confiée à Eric Helfer (guitare) sous forme d'une carte blanche. Un projet de comédie musicale rapprochera les chorales de collèges et l'harmonie de Gray.

 Le pôle Graylois offre une identité forte au niveau vocal et par la présence des orchestres à vent (Harmonie et Brass band).


Dates à venir

Mardi 6 décembre à 18h30 : Heure musicale. Le piano sera mis à l'honneur avec la présence d'un piano à queue sur scène - Théâtre de GRAY

Mercredi 7 décembre à 18h : Heure musicale de Noël avec les élèves des secteurs de Lure et Luxeuil-les-Bains - Auditorium de LURE

Mercredi 14 décembre à 18h30 : Heure musicale autour des Musiques Actuelles avec restitution de l'aterlier jazz - Salle Echo System à SCEY SUR SAONE

Jeudi 15 décembre à 18h30 : Heure musicale "Musiques de Noël" - Musée Baron Martin à GRAY

Vendredi 16 décembre à 18h30 : Heure musicale - CCSL de RIOZ

Dimanche 18 décembre à 17h : Concert de l'orchestre d'harmonie de Lure, en partenariat avec l'EDM - Eglise Saint Martin à LURE

Lundi 19 décembre à 20h00 : Concert de Noël des orchestres d'harmonie de Lure et de Luxeuil-les-Bains réunis - Centre Social à LUXEUIL-LES-BAINS


Echo du Bal Renaissance et Folk à Luxeui-les-Bains

Le dimanche 6 novembre dernier a eu lieu à Luxeuil-les-Bains un bal renaissance et folk organisé par notre département de Musiques Anciennes, en partenariat avec l'association Folkophonie (activité du centre socio-culturel Taiclet), l'ensemble à cordes de Baume-les-Dames et l'association Luxeuil Patrimoine Vivant, cette dernière s'occupant d'offrir aux personnes présentes la possibilité d'accéder à un buffet et une buvette à moindre coût, grâce notamment au mécénat de l'entreprise Bazin.

Du côté de l'EDM les ensembles suivants participaient : l'ensemble à cordes 2ème cycle, l'atelier Klezmer, l'ensemble de flûtes et l'ensemble de musiques anciennes.

Les pas de danses étaient expliqués de manière abordable et beaucoup de personnes ont pu ainsi s'essayer à danser la pavane, les bransles, les danses irlandaises...

Les quelques 40 musiciens ont fait passer un après-midi sous le signe de la musique, de la danse et de la convivialité au public présent.

Cet événement a attiré 200 personnes. A la vue de ce succès, nous envisageons d'organiser ce bal tous les 2 ans. Bravo à tous nos musiciens et partenaires, et rendez-vous donc à l'automne 2018 !


Toute l'équipe de l'École départementale de Musique de la Haute-Saône

vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année

Du 12/01/2017 au 01/06/2017, Gray
Préparation option musique au BAC

Le 06/05/2017, Luxeuil
Café musical

Le 16/05/2017, Haute Saône
Examens de Percussions et Batterie

Le 18/05/2017, Haute Saône
Examens de formation musicale - Oraux cycles 2 et 3

ESPACE TÉLÉCHARGEMENT

LETTRE D'INFORMATION

 

 
EDM70 - 23 rue Lafayette 70000 Vesoul - Tél : 03 63 52 85 04
Copyright 2013 © EDM 70 - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.torop.net - Plan du site

Ecole départementale de musique de Haute-Saône edm 70 Conseil général de la Haute-Saône