NEWSLETTER |

Point sur la réforme de l'École départementale de musique

Le Département de la Haute-Saône par mon intermédiaire a décidé d’initier une réforme de l’EDM 70 afin de lui permettre de s’adapter à l’évolution des attentes des collectivités partenaires notamment. Cette réforme était souhaitée par l’ensemble des collectivités adhérentes et a été discutée lors de réflexions menées dans des groupes de travail constitués sur la base du volontariat d’agents de l’EDM.

Pour cette nouvelle année scolaire, certaines pistes d’évolution ont déjà été concrétisées avec :

- la mise en place d’une direction pédagogique collégiale éclatée sur les 4 secteurs d’enseignement de la Haute-Saône renforcée par un professeur animateur départemental et une médiatrice culturelle

- la mise en place d’une direction administrative qui gère les finances et les ressources humaines de l’EDM en lien direct avec moi-même

Nous sommes également dans un processus de discussion avec les collectivités adhérentes afin de déterminer un nouveau mode de participation des collectivités qui ont des contraintes financières de plus en plus lourdes. Nous rencontrons également les collectivités non adhérentes afin de leur proposer un partenariat basé sur leurs besoins en matière culturelle.

La finalité de ces démarches doit reposer sur des projets culturels définis en fonction des particularités et des besoins de chaque territoire.

La politique culturelle sera portée par le Département en s’appuyant sur la plate-forme culturelle animée par l’association « Culture 70 » (ex ADDIM 70) et fondée sur la mutualisation des moyens propres aux outils culturels internes ou périphériques du Département de la Haute-Saône et de ses partenaires culturels.

Ce processus renouvelé doit permettre de faire progresser l’égalité des territoires en matière d’accès à la culture et de faciliter la prise en compte des enjeux culturels dans les politiques de cohésion sociale, de développement économique et d’attractivité territoriale. Il doit répondre concrètement aux impératifs de démocratisation culturelle et d’éducation artistique et culturelle.

Mme Isabelle ARNOULD, Présidente


Café musical à Luxeuil-les-Bains

En partenariat avec le Centre social et culturel Georges Taiclet, l'EDM vous donne rendez-vous lors de cafés musicaux !

Ce samedi 7 novembre, environ 40 personnes étaient présentes.

Les cafés musicaux sont ouverts à tous et gratuits. Instrumentistes désirant jouer mais également à toutes les personnes souhaitant partager un moment convivial autour d'un café. N'hésitez pas à apporter votre instrument pour aborder les styles musicaux de votre choix !

D'autres dates sont déjà prévues : samedi 5 décembre, samedi 6 février, samedi 5 mars, samedi 2 avril et samedi 4 juin de 10h à 12h au Centre social et culturel Georges Taiclet de Luxeuil-les-Bains.

Découvrez le Centre social à l'adresse suivante : http://www.centressociauxluxoviens.fr


Musique à l'école

L'École départementale de musique de la Haute-Saône se positionne depuis plusieurs années comme un acteur essentiel du développement artistique en milieu scolaire, au service des collectivités et des établissements scolaires.

Afin d'offrir à un maximum d'enfants un éveil, une sensibilisation, un enseignement et une pratique musicale, les enseignants de l'EDM se constituent en un pôle ressources pour les collectivités et les établissements scolaires de la Haute-Saône. Différentes actions musicales sont possibles, validées par l'inspection d'académie.


Alban GUINCHARD, nouvel enseignant en trombone et tuba

 

Tubiste de formation classique, c'est au CRD de Besançon puis au Conservatoire National de Région de Strasbourg et ensuite au Royal Northen College of Music de Manchester que Alban GUINCHARD fit ses études. C'est avec un désir de transmission et de partage qu'il se dirige logiquement vers la pédagogie.

 

Depuis le mois de septembre, Alban Guinchard dispense les cours de Tuba et de Trombone au sein de l'EDM.

 

Il encadre également une classe d'orchestre de cuivres au Pôle éducatif les Bobuchots à Boult et des NAP (Nouvelles activités périscolaires).

 


Nouveaux tarifs pour la classe de chant de Alain LYET

Alain LYET enseigne le chant Lyrique sur les antennes de GRAY et de VESOUL. Afin d'inciter de nouveaux élèves à s'inscrire, une mesure expérimentale et transitoire a été votée lors du comité syndical du 6 octobre dernier.

La majoration de 20% des tarifs appliquées aux élèves adultes est temporairement supprimée. Pour tout complément d'information concernant cette classe, vous pouvez contacter votre secrétariat de secteur.


Heure musicale à Gray - Mercredi 25 novembre

Afin de présenter le travail réalisé par les élèves et enseignants de l'EDM, une heure musicale est proposée en Pays Graylois.

A 17h30 au Théâtre de Gray, entrée libre.

Consulter dès à présent le programme du mois de décembre


Du 12/01/2017 au 01/06/2017, Gray
Préparation option musique au BAC

Le 06/05/2017, Luxeuil
Café musical

Le 16/05/2017, Haute Saône
Examens de Percussions et Batterie

Le 18/05/2017, Haute Saône
Examens de formation musicale - Oraux cycles 2 et 3

ESPACE TÉLÉCHARGEMENT

LETTRE D'INFORMATION

 

 
EDM70 - 23 rue Lafayette 70000 Vesoul - Tél : 03 63 52 85 04
Copyright 2013 © EDM 70 - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.torop.net - Plan du site

Ecole départementale de musique de Haute-Saône edm 70 Conseil général de la Haute-Saône