DES ACTIVITES POUR TOUS |

 

Pour connaître les activités proposées sur votre secteur, cliquez sur la carte ci-contre

 

Quels sont nos objectifs pédagogiques ?

La pratique collective est au cœur de l'apprentissage. Ensembles, cours d'instrument ou de chant, cours de FM et de culture musicale, abordés simultanément, offrent aux élèves une formation artistique riche et diversifiée, leur permettant d’acquérir et d’approfondir savoirs, savoirs-faire et savoirs-être. La pédagogie se nourrit aussi de la vie artistique et culturelle dans toutes ses dimensions : la rencontre avec des œuvres et des artistes dans des champs et des esthétiques variés et l’expérience de la scène, constituent des éléments essentiels au plaisir et à l’épanouissement des apprentis artistes, qu’ils soient enfants, adolescents ou adultes.

Comment s’organisent les études  ?

Les études sont organisées en cycles pluriannuels.
   - Le 1° cycle, « d’initiation » dure de 3 à 5 ans. Il est validé par le Diplôme de cycle 1.
   - Le 2° cycle, « d’autonomie » dure de 3 à 5 ans. Il est validé par le Brevet de 2ème cycle.
   - Le 3° cycle « amateur » dure de 2 à 4 ans. Il est validé par le Certificat d’Etudes Musicales-CEM
A partir du 2ème cycle, un parcours personnalisé est proposé aux élèves qui ne souhaitent pas poursuivre une formation diplômante. Un soutien spécifique est en outre proposé aux musiciens amateurs (SPC), avec des contenus pédagogiques et un fonctionnement adaptés à leur projet.
L’évaluation des élèves est assurée par le contrôle continu et par des examens.

Les pratiques collectives

En premier cycle, les ensembles sont internes à l’EDM (vents, cordes, flûtes à bec, guitares, percussions… ou « mixtes »).  A partir du second cycle, la plupart des élèves intègrent les ensembles de pratique amateur partenaires de l’EDM (harmonies, brass-band, orchestre symphonique, chorales…). Certaines pratiques collectives sont toutefois proposées au sein de l’EDM (atelier lyrique, musique ancienne, musiques improvisées, musique de chambre…).

La formation musicale

Un cursus complet est proposé jusqu’au 3° cycle sur chacun des secteurs. Selon les antennes, des parcours différenciés peuvent être proposés en début du premier cycle, en essayant de concilier les contraintes de déplacement des familles et les exigences pédagogiques. Pour le chant choral, des moments communs sont parfois mis en place entre deux cours, permettant une pratique collective vocale en plus grand nombre.

L’enseignement  instrumental ou vocal

Les écoles centres de Gray , Lure et Luxeuil-les-Bains proposent presque toutes les disciplines. Les antennes ont une offre plus réduite, qui tient compte du projet culturel local, de l’organisation des emplois du temps des enseignants « itinérants » et des possibilités d’accueil des cours.

 

 

Du 12/01/2017 au 01/06/2017, Gray
Préparation option musique au BAC

Le 06/05/2017, Luxeuil
Café musical

Le 16/05/2017, Haute Saône
Examens de Percussions et Batterie

Le 18/05/2017, Haute Saône
Examens de formation musicale - Oraux cycles 2 et 3

ESPACE TÉLÉCHARGEMENT

LETTRE D'INFORMATION

 

 
EDM70 - 23 rue Lafayette 70000 Vesoul - Tél : 03 63 52 85 04
Copyright 2013 © EDM 70 - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.torop.net - Plan du site

Ecole départementale de musique de Haute-Saône edm 70 Conseil général de la Haute-Saône