DES ACTIVITES POUR TOUS |

 

Pour connaître les activités proposées sur votre secteur, cliquez sur la carte ci-contre

 

Quels sont les objectifs pédagogiques du cycle d’éveil et du cycle 1 ?

Sensibiliser et  donner envie en développant la motivation, l’épanouissement, la curiosité, le goût d’interpréter et d’inventer ; en provoquant des chocs émotionnels entre l’enfant et l’œuvre artistique ; en formant des auditeurs curieux et capable d’émettre des avis de plus en plus argumentés ; en faisant éclore des vocations.

Socialiser l’enfant, notamment par la pratique collective en lui apprenant à écouter les consignes du professeur, les autres enfants et à prendre la parole -musicale- à bon escient ; en lui apprenant à chanter ou jouer avec d’autres, en respectant des rythmes et des règles collectifs ; en étant capable de faire chanter ou jouer ses propres propositions musicales…

Donner des bases musicales, par un équilibre entre l’approche orale (écouter, mémoriser, reproduire, modifier, inventer), et le maniement du langage écrit (lire, nommer, écrire, organiser pour comprendre…) ; en donnant aux enfants des outils, des repères, pour leur permettre d’aller de la perception immédiate et intuitive au décodage et à la compréhension du langage musical tout en développant leur aptitude à l’auto-apprentissage.

Amorcer, développer des savoirs-faire en utilisant la voix chantée, parlée, son corps, un instrument.

    

Le Jardin Musical (JM)

Il s’agit d’un atelier de 45’ regroupant 5 à 10 enfants en grande section de maternelle ou en CP. La priorité est donnée à l’approche sensible du monde sonore par la pratique du chant, de la danse, la construction et l’utilisation de petits instruments, l’expérimentation ludique… 

La chorale

La chorale permet aux enfants d’aborder rapidement des pièces plus complexes et variées qu’avec un instrument. Elle développe également des capacités (respiration, placement de la voix, recherche d’unité de timbre…), utiles à la formation de tous les élèves. La chorale est parfois placée entre deux Ateliers de formation musicale, ce qui permet de regrouper plus d’enfants, tout en évitant un déplacement supplémentaire aux parents.

La découverte des instruments

Les enfants peuvent découvrir les instruments dans le cadre du Jardin Musical, à l’occasion de portes ouvertes, ou encore en participant à quelques séances de découverte dans les classes d’instrument.

 

                             

Du 12/01/2017 au 01/06/2017, Gray
Préparation option musique au BAC

Le 06/05/2017, Luxeuil
Café musical

Le 16/05/2017, Haute Saône
Examens de Percussions et Batterie

Le 18/05/2017, Haute Saône
Examens de formation musicale - Oraux cycles 2 et 3

ESPACE TÉLÉCHARGEMENT

LETTRE D'INFORMATION

 

 
EDM70 - 23 rue Lafayette 70000 Vesoul - Tél : 03 63 52 85 04
Copyright 2013 © EDM 70 - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.torop.net - Plan du site

Ecole départementale de musique de Haute-Saône edm 70 Conseil général de la Haute-Saône