DES ACTIVITES POUR TOUS |

Depuis de nombreuses années, l’École départementale de musique de la Haute-Saône s’est positionnée comme un des acteurs essentiels du développement artistique en milieu scolaire.

Nous considérons en effet qu’il est un élément fort de l’aménagement culturel des territoires, garantissant l’égalité d’accès pour tous les enfants à un éveil, une sensibilisation et une pratique musicale qui contribuent à l’épanouissement de leur personnalité. Les actions proposées par l’EDM s’inscrivent dans un principe de complémentarité (et non de substitution) au travail des enseignants des écoles et dans le cadre plus global des missions éducatives de l’Éducation nationale.

La diversité des actions proposées doit permettre à chaque enseignant de partager avec ses élèves une « aventure artistique » adaptée à son projet et à sa capacité d’engagement.

1) PROJET de CLASSE
Objectifs : Construire un projet pédagogique et musical avec une classe. Les propositions des enseignants sont discutées avec le ou la musicien(e) intervenant(e). Les projets peuvent prendre diverses formes et aborderont l’expression instrumentale, vocale ou corporelle, la création, l’écoute et la découverte du langage musical… Le travail sera valorisé, éventuellement par une restitution, un enregistrement…
Organisation : Ces projets peuvent être proposés à tous les enfants, du cycle 1 au cycle 3. Ils se déroulent en général sur 6 à 12 séances.

2) PROJET SCENIQUE
Objectifs : Associer au travail musical une dimension scénique (travail du corps dans l’espace, projection de la voix parlée, enjeu dramatique d’une scène…). Les enfants se produisent sur scène comme musiciens et / ou acteurs.
Organisation : Ces projets peuvent être proposés aux enfants, plutôt à partir du cycle 2, et peuvent regrouper plusieurs classes. Ils se déroulent sur un minimum de 18 séances.

3) ORCHESTRE DEBUTANT
Objectifs : Proposer aux enfants une véritable initiation à la pratique instrumentale en ensemble (ex ens de cuivres, flûte-guitare, etc…). Le travail d’écoute et de ressenti (justesse, pulsation…) conduit les enfants vers une expression collective. Le travail sera valorisé, éventuellement par une restitution, un enregistrement…
Organisation : Ces orchestres débutants peuvent être proposés aux enfants à partir du cycle 2. L’orchestre se déroule sur toute l’année (deux sessions de 18 séances en 1/2 classe). ATTENTION : Il est nécessaire pour ce projet de constituer un parc instrumental de ± 15 instruments et de disposer de deux salles.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Objectifs : Proposer aux enfants un concert en temps scolaire, joué par les professeurs de l’EDM (ex musiques du monde, jazz, musique classique, moderne ou « ancienne »…). Leur faire découvrir les instruments, travailler sur l’écoute et la reconnaissance d’éléments musicaux. Leur permettre de participer au concert et d’échanger avec les musiciens.

Organisation : Ces concerts peuvent être proposés à tous les enfants, du cycle 1 au cycle 3. Une phase de sensibilisation sera organisée en amont du concert.

Documents en téléchargement :

- Fiche de demande d'action secteur Centre
- Fiche de demande d'action secteur de Lure
- Fiche de demande d'action secteur de Luxeuil-les-Bains
- Fiche de demande d'action secteur de Gray

 

Du 12/01/2017 au 01/06/2017, Gray
Préparation option musique au BAC

Le 06/05/2017, Luxeuil
Café musical

Le 16/05/2017, Haute Saône
Examens de Percussions et Batterie

Le 18/05/2017, Haute Saône
Examens de formation musicale - Oraux cycles 2 et 3

ESPACE TÉLÉCHARGEMENT

LETTRE D'INFORMATION

 

 
EDM70 - 23 rue Lafayette 70000 Vesoul - Tél : 03 63 52 85 04
Copyright 2013 © EDM 70 - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.torop.net - Plan du site

Ecole départementale de musique de Haute-Saône edm 70 Conseil général de la Haute-Saône